Sarl mmsb

Entretien et Installation

Une installation et un entretien aux normes pour des systèmes de chauffage efficaces

Une cheminée sécurisée avant tout

L’installation d’un poêle à bois et la pose de cheminées ne sont pas aussi faciles qu’elles n’y paraissent. En réalité, au-delà de l’appareil proprement dit, vous devez choisir l’emplacement idéal pour les installer et respecter quelques normes établies. L’installation ( ou la mise au norme ) d’un conduit d’évacuation de fumées constitue la partie la plus importante dans l’intégration d'un poêle à votre habitation.

Bien que ce soit votre maison et votre budget, il en va de votre santé et de votre sécurité. La SARL MMSB, vendeur de cheminée et poêle à bois,  vous prodigue tous les conseils dont vous avez besoin afin de ne pas être pris de court. C’est pourquoi, il nous a semblé nécessaire de un point là-dessus :

Il est important que l’installation de poêle soit conforme aux normes NF DTU 24.1, NF EN 13240 ou NF D 35376.

Le ramonage est obligatoire... c'est une obligation légale !

Faire ramoner sa cheminée doit être effectué par un professionnel 1 fois par an ( idéalement en fin de saison) Ce professionnel doit vous délivrer un certificat de ramonage.C'est ainsi que vous serez couvert par votre assurance en cas d'accident.

Bon a savoir :
Certains produits sont vendus comme des solutions de ramonage chimique. Ces produits ne remplacent en rien un ramonage des conduits. Ces produits assèchent simplement la suie ou "cresotte".

Faire appel à un expert en cheminée

En ce qui concerne la réalisation des travaux depuis le début, c’est une tout autre histoire. Ainsi, il vaut mieux faire appel à un installateur de cheminée pour ne rater aucun point. La première chose à faire est de réaliser l’arrivée d’air frais. Celui-ci devra traverser les murs et permettre au feu de brûler. Vient ensuite l’agencement de l’environnement. En plus du mur d’adossement, vous devrez aussi considérer le matériau utilisé pour construire le parquet. Si ce dernier est inflammable, veillez à mettre en place une plaque de sol afin d’accueillir les cendres. Quant au plafond, soyez sûr que, dans la plupart des cas, l’ouvrir mettra sur pied un faux plafond. Pour le poêle, par contre, il n’y a aucun travail particulier à faire. L’isolation d'un conduit de cheminée suivra ensuite ces étapes. Outre la création du conduit, le tubage et le chemisage devront aussi être effectués. Et pour terminer, vous n’aurez plus qu’à raccorder un poêle ou une cheminée.

Un entretien régulier des conduits de cheminée

Une fois l’installation faite, il ne faut pas s’arrêter là. Il y a aussi l’entretien de conduit de cheminée qui est à effectuer régulièrement. Pour cela, rien de plus simple, il vous faudra :

  • retirer les cendres de l’appareil
  • Nettoyer la vitre du foyer ( ne jamais pulvériser le produit directement sur la vitre, mais au préalable sur un tissu )
  • Nettoyer l’intérieur du foyer

Vérifier ou changer le joint de vitre du foyer

Cette fois, vous n’aurez pas besoin de l’aide d’un professionnel pour réussir cette tâche facile. Il faudra seulement que vous consacriez quelques minutes de votre vie. L’objectif de l’entretien n’est pas seulement d’avoir un appareil propre, Il ne faut pas minimiser l’impact d’un entretien de vitre de foyer de cheminée aux normes, à long terme.

La société d'entretien de cheminée et poêle à bois SARL MMSB se tient à votre disposition pour toute questions complémentaire, n’hésitez pas à les contacter.

Sarl mmsb
Vous avez un projet ? VISITE TECHNIQUE GRATUITE
Sarl MMSB se déplace à votre domicile pour effectuer une visite technique et une étude de faisabilité en fonction de vos choix et votre budget.




Sarl mmsb